Les Di@logues Stratégiques






"L’école telle qu’elle est aujourd’hui ne sait pas gérer les enfants qui ne rentrent pas dans les clous". Judith Grumbach, réalisatrice du film "Une idée folle"
(Reportage d'Annabelle Baudin. Extrait de son site :  Initiatives citoyennes pour un nouveau monde)
Tourné dans neuf établissements scolaires, de la maternelle au collège, le film Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle. En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération ou encore l’esprit critique chez les élèves, les enseignants de ces écoles sont sur le point de réaliser une utopie : celle de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure. Lire la suite de l'interview de J. Grumbach par A. Baudin.

Vladimir, Marine et les autres : entretien avec l'auteur de Nous étions une frontière, Patrick de Friberg
(Avec l'aimable autorisation de French Pulp éditions. 27 février 2017. Propos recueillis par Mathieu S.)
Nous étions une frontière, ou l'histoire secrète passée et à venir de l’Occident depuis la fin de la Guerre froide. Patrick de Friberg met en garde contre la déflagration à venir. Les populismes renaissent. Les frontières de Yalta volent en éclat. La foule immense des déracinés fuit devant l'horreur. À la frontière du roman d'espionnage et du thriller politique, Nous étions une frontière est également une réflexion sur l'espérance de l'amour, l'amitié, le jazz et la mémoire des peuples.

« Moi…/Dans la maison vide/Dans la chambre vide/Je passe ma vie à regarder/Les oiseaux qui passent/Comme des menaces/Et j’entends l’automne/Je n’attends personne… » (« Dans la maison vide », Michel Polnareff)
Publié sur le blog Le Monde d'Abou Djaffar, 14 décembre 2016 « Terrorismes, guérillas, stratégie et autres activités humaines ». Avec l'aimable autorisation de l'auteur (ancien analyste au Quai d'Orsay ... entre autres choses)
« Le sanglant naufrage de la révolution syrienne, en effet, ne révèle pas seulement l’infinie médiocrité de nos diplomaties, sans vision, sans moyens, sans stratégie, et sans même sans responsable. Non seulement il confirme aux jihadistes que nous ne sommes bien que ce que nous sommes, des démocraties fatiguées, médiocres, engluées dans le quotidien, mais il le montre surtout aux tièdes, aux hésitants, aux pas totalement convaincus et aux millions de déçus. Ceux-là viendront demain nous combattre en nous reprochant ce nouvel échec, cet énième naufrage collectif qui fait que nos valeurs ne sont des mots creux. Les parlementaires français qui s’exhibent à Damas aux côtés de criminels de guerre sans être inquiétés montrent bien que l’accusation de double-standard qui nous est régulièrement lancée est fondée. ». Par Abou Djaffar, blogLeMonde du 14/12/2016).

Au bout des doigts le monde entier (« Empêcher que le monde se défasse »)
(Par Véronique Anger-de Friberg, 10 novembre 2016. Paru dans La revue du Cube de décembre 2016)
Sur les épaules des plus jeunes reposent tous nos rêves de changer la société. La jeunesse est toujours un pari sur l’avenir, et les Millenials incarnent la promesse d’un monde meilleur. On lui prête des qualités, un idéalisme que nous avons perdus en chemin. Lourde responsabilité pour des gamins, qui ont tout à prouver, dont nous présumons peut-être des forces. La vérité, c’est qu’il n’existe pas plus de chef d’État-homme (ou femme) providentiel(le) qu’il n’existe de génération providentielle.


« Cancer : un traitement simple et non toxique, ou les premiers succès du traitement métabolique  », le livre événement du Dr Laurent Schwartz
(Par Véronique Anger-de Friberg, 2 septembre 2016)
Dans son livre Cancer, un traitement simple et non toxique, préfacé par le Pr Luc Montagnier (prix Nobel de médecine) aux éditions Thierry Souccar, le Dr Laurent Schwartz, médecin, cancérologue de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, propose une nouvelle approche de la maladie et des traitements anticancéreux.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Points de vue "Responsabilité" in La revue du Cube n°10 de juin 2016)

(Par Véronique Anger-de Friberg, Les Di@logues Stratégiques, avril 2016)
Auteur de L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique, Caroline Faillet est cofondatrice de Bolero, un cabinet d’étude et de veille sur l’influence de l’internet sur le comportement du public.

(Par Véronique Anger-de Friberg, Les Di@logues Stratégiques, avril 2016)
« Notre mission première consiste, sans relâche, à expliciter le monde et ses enjeux pour rendre compréhensible ce qui est complexe. Nous sommes un lieu de débat sur des questions très sensibles et engageantes sur notre avenir commun. » Bruno Maquart, président d’Universcience.

 (Par Véronique Anger-de Friberg, Les Di@logues Stratégiques, février 2016)
Depuis de nombreuses années, dans le cadre de l’engagement sociétal de l’entreprise, le groupe Orange se positionne comme un acteur majeur de la transmission du savoir et de la culture. Un engagement fort auquel participe Armelle Pasco, directrice des partenariats culturels.

(Par Véronique Anger-de Friberg, présidente fondatrice du Forum Changer d'Ère. Paru dans La Revue du Cube, mai 2015)
Construire sur ce qui rassemble, au-delà de nos différences, au-delà de nos différends, est une condition essentielle à cette révolution positive, car il n’y a pas de changement d’ère possible, ni de projet de société, sans valeurs partagées.

(Par Véronique Anger-de Friberg, présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère, janvier 2015)
«Tous les trois à quatre siècles, un cycle s’achève. L’anthropologue Gilbert Durand l’évaluait à 250 ans, Emmanuel Leroy Ladurie à 300. C’est historiquement ainsi. Un paradigme se met lentement en place, arrive à son apogée, puis tombe lentement. C’est ce que nous vivons actuellement : la fin de la modernité. Et personne n’a le mot pour décrire ce qui va suivre.». Zoom sur ce changement de paradigme, ce changement d’ère, avec Michel Maffesoli, philosophe, professeur émérite de sociologie à la Sorbonne.

(Par Véronique Anger-de Friberg, présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère, septembre 2014)
Dans son dernier ouvrage, La nouvelle société du coût marginal zéro, l’internet des objets. L’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme (éds. LLL. Les Liens qui Libèrent), Jeremy Rifkin annonce le déclin du capitalisme, éclipsé par les mouvements collaboratifs et la production à petite échelle. Une métamorphose de tout le système économique actuel, rendue possible grâce à l’Internet des objets, aux énergies renouvelables, aux logiciels libres, à l’économie sociale et solidaire, aux progrès de l’intelligence artificielle ou encore aux imprimantes 3D…

L'économiste et essayiste américain Jeremy Rifkin sera l'invité du 28ème RV du Futur au Cube le 24 septembre 2014, à l'occasion de la sortie française de son nouvel ouvrage : La nouvelle société du coût marginal zéro (éds. LLL).
Une émission réalisée en public et en direct depuis le Cube à Issy-les-Moulineaux. À suivre également en videostreaming sur www.lecube.com et rendezvousdufutur.com
Le podcast est disponible sur :

(Par Véronique Anger-de Friberg, présidente et fondatrice du Forum Changer d'Ère. 6 juin 2014)
Notre Forum a trouvé ses marques, en plus de conserver sa totale liberté de ton grâce à des partenaires qui respectent nos règles du jeu et adhèrent à notre philosophie. Cette édition#2, conçue avec les jeunes générations, voulait mettre l’accent sur la nécessité de changer « ensemble », de construire sur ce qui rassemble au lieu de se focaliser sur ce qui divise.

Stéphane Richard est président de Orange group (2 juin 2014)
"A l’heure de la révolution numérique, l’injonction de Jacques Robin est plus que jamais d’actualité. Nous sommes en train de basculer dans la société de l’information qu’il annonçait – ou dans l’âge de l’accès, pour reprendre la terminologie de Jeremy Rifkin. Et, comme le pressentait le Groupe des Dix dès les années 70, tout change autour de nous : nos façons de communiquer, de nouer des liens avec autrui et de travailler, notre relation au savoir et à la culture, nos modes de production et d’échange."

(Par Emmanuelle Duez, co-fondatrice de The Boson Project, Laboratoire de Développement du Capital Humain, et de l'association Women'Up. Mai 2014)
Changer d’air et accepter de laisser sa place. Changer d’air et accepter de voir les choses autrement. Changer d’air et accepter de laisser de coté stéréotypes et préjugés. Parce que cette jeunesse-là ne ressemble pas du tout à ce que vous croyez.

(Par Anne-Sophie Novel, journaliste, docteur en économie, auteur de "La Vie Share, mode d’emploi" (Éds. Alternatives, 2013). Mai 2014)
Suite au travail mené pendant deux ans en Aquitaine, via le réseau des Entrepreneurs d’Avenir que j’animais alors, nous avons approfondi la possibilité de promouvoir une autre économie sur les territoires. L’ensemble des lectures ou recherches effectuées à cette époque m’ont alors aidé à comprendre l’une des évolutions majeures de nos sociétés actuelles : la CoRévolution.

(Par Véronique Anger-de Friberg, présidente fondatrice du Forum Changer d'Ère. Paru dans La Revue du Cube, avril 2014)
Tout l’enjeu de ce siècle sera de diviser, non pour régner, mais pour multiplier. L’individualisme a vécu et, à l’ère digitale, partager devient la norme. On accepte moins de propriété pour davantage de liberté. On accepte d’accéder au lieu de posséder.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques, mars 2014)
Smart City+ propose des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux enjeux du « Vivre ensemble » en encourageant les dynamiques d’interactions sociales et d’intercréativité dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’économie, de la solidarité et des initiatives citoyennes. « C’est de l’adaptation darwinienne… » observe Nils Aziosmanoff, président fondateur du Cube.

(Par Véronique Anger et Patrick de Friberg)
Paru dans L'Opinion du 25 mars 2014
Révolution numérique, Révolution digitale, des formules passées dans le langage courant. Mais de quoi parlons-nous précisément ? Quels sont les véritables enjeux ? Qui sont les nouveaux maîtres du monde ? Qui sont les gagnants et les perdants ? Et, surtout, quels sont les impacts de cette Révolution sur chacun de nous, sur nos vies privées et professionnelles ?

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques, janvier 2014)
Si vous pensez que le « Nudge » est une variante du yoga ou la toute nouvelle campagne de pub du leader des meubles en kit, vous n’y êtes pas du tout. Le nudge, qui ne devrait pas tarder à devenir aussi célèbre que le cri de ralliement de la marque suédoise, est une méthode issue de la Behavioral Economics (« économie comportementale » en bon français). Éclairages avec Éric Singler, directeur général du groupe BVA, pionnier du Nudge en France.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques, mai 2013)
Philosophe, écrivain, universitaire, Homme de lettres, ancien Ministre, Luc Ferry est reconnu comme l’un des intellectuels français les plus brillants et les plus influents de son époque. Il nous parle du sens de la vie, de la « vie bonne » et de la spiritualité laïque, des conséquences de l'invention du mariage d'amour, de la perte d'influence des médias, de la démocratie libérale, des valeurs européennes et de la signification de la civilisation européenne. Rencontre avec un esprit libre.

(Propos recueillis par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques, janvier 2013)
Gilles Garel est chercheur, directeur du Lirsa, professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation du Conservatoire national des arts et métiers. Dans son dernier livre, co-écrit avec Elmar Mock, La Fabrique de l’innovation, il analyse les processus créatifs de l’innovation de rupture.

(Par Joël de Rosnay, 3 novembre 2012)
Une nouvelle discipline est sans doute en train de naître : l'épigénéTICs (par référence aux TICs) ou plus généralement la "diginétique" qui considère l'ensemble des manipulations de l'ADN d'internet par les internautes, les entreprises ou les gouvernements. Dans cet article, Joël de Rosnay établit un parallèle original entre l'ADN d'Internet et la biologie. Cette approche, totalement innovante, sera développée dans son

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques, septembre 2012)
« Il faut se donner les moyens de soutenir les entreprises françaises à la pointe de l’innovation dans les technologies vertes, et les aider à concurrencer les grands acteurs du marché mondial. ». Bernard Bobe est Professeur émérite à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques, septembre 2012)
Jean-Pascal Capp est docteur en cancérologie moléculaire, maître de conférences à INSA (Toulouse). Dans son livre, Nouveau regard sur le cancer. Pour une révolution des traitements, il propose des approches concrètes pour ouvrir la voie à une révolution des traitements.

 (Propos recueillis par Véronique Anger le jeudi 30 août 2012, dans le cadre de la conférence « Nouveau modèle, nouveaux paradigmes : les leçons de la crise » de Philippe Dessertine. Université Hommes/entreprises de Bordeaux, 29 & 30 août 2012).
Économiste, spécialiste de la finance, Philippe Dessertine est l’un des seuls économistes à avoir prévu la crise des subprimes dès 2004. Pour Philippe Dessertine, il faut avoir le courage de regarder la crise en face, assumer sa dette excessive et produire plus de richesse. La lucidité plutôt que le déni, l’adaptation plutôt que l’attentisme, l’espoir plutôt que le découragement, tels sont ses messages.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques, septembre 2012)
Pari gagné pour Christophe de La Chaise et l’équipe du CECA, qui organisaient la 18ème Université Hommes/entreprises les 29 et 30 août au Château Smith Haut Lafitte.

 (Par Véronique Anger-de Friberg. 1er septembre 2012)
François Bon innove en s’appuyant sur Hachette Livre pour proposer une version papier et «à la demande » de ses livres numériques !

 (Par Véronique Anger-de Friberg. Juillet 2012)
Les 29 et 30 août prochain, le château Smith Haut Lafitte à Martillac (Bordelais) accueillera la 18ème université Hommes/entreprises organisée par le CECA, l’association dirigée par Christophe de La Chaise.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Mai 2012)
Dans son livre, La revanche du rameur, Dominique Dupagne pose un regard critique sur la société et nos organisations ultra-hiérarchisées reposant sur des rapports de domination-soumission responsables, selon son diagnostic, du mal-être grandissant des individus, victimes de ces « machines à broyer l’humain ».

Surfer la vie, avec Joël de Rosnay : "La spiritualité est l'un des plus grands accomplissements de la vie"
(Par Véronique Anger-de Friberg. Mai 2012)
Transmettre la « surf attitude » pour donner du sens à sa vie et Réussir sa vie, tel est le message de notre sémillant scientifique tout au long de son nouveau livre, Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide

(Par Véronique Anger-de Friberg. Mars 2012)
Après The Women's Forum for the Economy and Society, Aude de Thuin revient avec le forum "Osons la France !". Attendez-vous à y croiser les femmes et les hommes qui veulent inventer la France de demain, acteurs des mondes économique, universitaire, scientifique, culturel, intellectuel, artistique, médiatique... de la France qui ose !

(Par Véronique Anger-de Friberg. Mars 2012)
Décrit comme un « architecte de la matière », Gérard Férey a percé les mystères des « solides poreux hybrides » et mis au point des procédés prodigieux, dont le MIL-101 et le MIL-53.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Janvier 2012)
« Ni un homme banal ni un démon, mais un organisateur éduqué, un bourreau qui parle, oublie, ment, explique, travaille à sa légende » écrit de lui Rithy Panh, auteur du livre L'Elimination.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Octobre 2011)
Daniel Nocera est chimiste, titulaire de la chaire "Henry Dreyfus Professor of Energy" au MIT. Il dirige la société Sun Catalytix, une société de stockage d'énergies renouvelables. 

(Par Véronique Anger-de Friberg. Octobre 2011)
Marc Fontecave est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de "chimie des processus biologiques". Il dirigera le premier colloque de la Fondation Ecologie d'Avenir sur les technologies bio-inspirées le 14 octobre prochain au CNAM.

(Par Véronique Anger-de Friberg.  Avril 2011)
Membre de l’Académie des sciences, chimiste spécialiste de l’électrochimie moléculaire, directeur de recherche au CNRS et à l'École normale supérieure, Christian Amatore est reconnu dans le monde entier pour ses découvertes originales.

 (Par Véronique Anger-de Friberg. Janvier 2011)
Serge Galam, directeur de recherche au CNRS, est physicien, théoricien du désordre et inventeur de la sociophysique. 

(Par Véronique Anger-de Friberg. Interview réalisée le 5 novembre 2010)
N'en déplaise à ses détracteurs, qui redoutent ses prises de position tranchées autant que sa liberté de parole, Claude Allègre est incontestablement l'un de nos plus grands scientifiques.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Interview réalisée le 22 octobre 2010)
Rencontre avec le professeur Henri Atlan, un esprit libre, un homme engagé et inclassable, qui porte un regard sans concession sur la place de l'éthique dans notre monde moderne.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Interview réalisée le 19 octobre 2010)
Membre du comité consultatif de la HALDE et de plusieurs autres instances françaises de lutte contre les discriminations, de promotion de l’égalité et de la diversité, ancien membre du Haut conseil à l’Intégration, Khalid Hamdani est directeur de l’Institut Ethique & Diversité et spécialiste de la question de l’égalité de traitement et de la non-discrimination sur le marché du travail.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Interview réalisée le 6 octobre 2010)
Du 15 au 17 octobre 2010 se déroulent les 3ème Rencontres de Babyloan au Jardin d'acclimatation à Paris. Rencontre avec Arnaud Poissonnier, cofondateur de Babyloan.org, premier site internet français de micro crédit solidaire.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Interview réalisée le 16 septembre 2010)
La science, Vincent Courtillot est tombé dedans quand il était petit… Fils de deux ingénieurs physiciens, issus de la petite mais célèbre Ecole de Physique et Chimie, il croise très tôt le chemin de scientifiques que fréquentent ses parents et qui marqueront sa jeunesse : Langevin, Joliot, Perrin, pour ne citer que les plus célèbres. Regard d’un scientifique engagé sur la science et la place du scientifique dans la société.

(Interview de Véronique Anger-de Friberg par Michel Lavergne. 25 septembre 2009)
« Dans mon livre, je pose des questions simples et j’essaie d’y répondre. Doit-on accepter, sous prétexte de bonnes intentions un nouveau dogme religieux ? Doit-on dénoncer les excès d’une religion qui cherche à imposer « sa » vérité coûte que coûte ou l’accepter sans discuter ?

(Par Véronique Anger-de Friberg. Juin 2009)
Le livre de Robert Axelrod, spécialiste des systèmes complexes évolutifs appliqués aux relations sociales, s’appuie sur des programmes informatiques inspirés de la théorie des jeux pour démontrer qu’on peut « réussir dans un monde complexe ».

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°69 (mars 2009)
Entrepreneur du Web 2.0, des réseaux sociaux et du « Personal Branding », Olivier Zara a consacré plusieurs ouvrages au management et à l’intelligence collective.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°68 (décembre 2008)
Jean-Jacques Kupiec est chercheur en biologie et en épistémologie au Centre Cavaillès de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Dans son livre, « L’origine des individus », il tire un trait sur le déterminisme génétique et les théories de l’auto-organisation en proposant une nouvelle théorie de l’individuation biologique.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues stratégiques N°67 (octobre 2008)
« L‘histoire des sciences nous amène à penser que les grandes découvertes ne surgissent pas forcément là où on les attend. Cette observation est celle du Pr Ali Saïb, chercheur, virologiste et professeur titulaire à la Chaire de biologie du CNAM.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°66 – septembre 2008)
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer pose une question à mon sens fondamentale : pourquoi le fait que l’animal soit moins intelligent que l’humain rendrait acceptable de l’asservir et de le faire souffrir ?

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°64 – janvier 2008)
L'habile réutilisation politique par Nicolas Sarkozy des idées d'Edgar Morin, sociologue-philosophe, chercheur et directeur émérite au CNRS, notamment de sa " politique de civilisation ", fait l'actualité depuis la cérémonie des vœux.

(Par Véronique Anger-de Friberg. 21 août 2006)
« Au Proche-Orient, les idées sont homicides ». Percy Kemp.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Mars 2006) 
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, Thérèse Delpech est Directeur des Affaires stratégiques au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique). Dans son livre « L'Ensauvagement. Le retour à la barbarie au XXIème siècle », elle attire notre attention sur les périls qui menacent notre début de siècle et pourraient à nouveau « l'ensauvager ».

(Par Reda Benkirane – 10 février 2006) 
"La médiatisation des caricatures danoises et la crise qui s’en est suivie ont été l’occasion pour d'anciens «nouveaux philosophes» de conjecturer sur la nature singulière et radicalement différente de l’homo islamicus.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°63 – janvier 2006)
Si la voie explorée par Anne Dambricourt Malassé pour expliquer l'évolution des espèces semble séduire le grand public, elle suscite en revanche la méfiance de scientifiques réfractaires à une théorie qui remet en cause l'hypothèse néo-darwinienne de l'origine de la bipédie permanente et de son évolution qui a donné notre mode de locomotion.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°62 – 09 décembre 2005)
Avec les interventions de personnalités politiques, universitaires et religieuses de tout premier plan : Gérard Larcher, Monseigneur Stanislas Lalanne, Recteur Dalil Boubakeur, Pasteur Jean-Arnold de Clermont...

(Par Véronique Anger-de Friberg. Véronique Anger pour AgoraVox. 18 octobre 2005)
Joël de Rosnay, en collaboration avec Carlo Revelli, est en train de finaliser l’écriture de son nouveau livre "La révolte du pronétariat" qui sortira début janvier aux éditions Fayard et qui prolonge la réflexion engagée ici sur AgoraVox en mai 2005 sur les mass-media et les "media des masses".

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques – octobre 2005)
Le 1er octobre 2004, François Loos, ministre délégué à l'Industrie et président de l'Agence de Développement Alsace et Adrien Zeller, président de la région Alsace, chargeaient Henri de Grossouvre de créer et de diriger un think tank (en français, réservoir de pensée) européen à Strasbourg.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°60 – octobre 2005)
Henri de Grossouvre, président de l'Association « Paris, Berlin, Moscou » pose la question de l'avenir de la France et, plus largement, de l'Europe.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°59 – 10 juillet 2005) 
Après les attentats de Londres, nous retrouvons Percy Kemp pour un décryptage politico-historique de la situation.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°58 – juin 2005)
Les 7 et 8 octobre prochains à Margaux dans le Bordelais se tiendra la première édition des Entretiens des Civilisations Numériques. Rencontre avec Marcel Desvergne, initiateur de cet événement.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°57 - juin 2005)
· Selon Laurence Baranski, Conseil en management et en communication auprès des entreprises : « Le renouveau de la classe politique et des idées est en train de germer. Il va surgir de ces forces de transformation, mais ceux qui nous gouvernent ne l'ont pas encore compris... ».

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°55 – mai 2005)
« Les médias des masses, seuls véritables media démocratiques, vont radicalement modifier la relation entre le politique et le citoyen et, par voie de conséquences, avoir des impacts considérables dans les champs culturel, social et politique. ». Joël de Rosnay, Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°54 – mai 2005)
Cinq ans après « Ni dieu, ni gène », Jean-Jacques Kupiec affine sa théorie de "hasard-sélection" (ou théorie darwinienne) grâce à la simulation informatique.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°53 – avril 2005)
"La révolution informationnelle peut être comparée à l'entrée dans l'ère du néolithique il y a douze mille ans. Cette nouvelle ère -en plus d'importantes transformations technologiques- donne lieu à de profondes mutations anthropologiques. ". Jacques Robin.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°52 – mars 2005)
René Passet lance un cri d'alarme et dénonce les dangers de la vision mondiale à très court terme des économistes néolibéraux.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques – mars 2005)
Après "L'édition sans éditeurs" (1999) André Schiffrin récidive chez le même éditeur avec "Le contrôle de la parole. L'édition sans éditeurs, suite". Un livre qui devrait également faire réfléchir politiques et journalistes des grands médias, ceux que Schiffrin épingle pour "conformisme intellectuel".

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°51 – février 2005)
"Nous sommes alors entrés dans une logique guerrière qui ne se contente pas de bouleverser les relations internationales mais qui altère aussi les fondements de nos propres sociétés. Celles-ci deviennent plus sécuritaires, plus autoritaires et moins fondées sur la recherche de la vérité." Percy Kemp, consultant, essayiste et romancier, nous propose sa vision du monde moderne.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°50 – février 2005)
"Il faut réaffirmer que la Déclaration universelle des droits de l'Homme n'est pas une déclaration européenne, mais la résultante de l'évolution des civilisations de toute l'humanité à laquelle la conquête islamique elle-même a participé". C'est en ces termes que Elie Ayoub pose le problème "Tariq Ramadan" dans son essai intitulé "La tentation de Dieu".

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques – février 2005)
Au-delà des idéologies politiques, religieuses ou mercantiles, Patrick Viveret -qui sort du jargon politique et de la langue de bois auxquels nous ont habitués les leaders d'opinion- se fonde sur la rationalité et l'analyse scientifique pour permettre à chacun de nous de comprendre les grands défis de l'humanité de ce siècle et trouver le chemin qui donnera du sens à sa vie.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°49 – janvier 2005)
Le livre"Passerelle Bankovski sur le canal Griboïedova..." signé Mornevert (de son vrai nom Patrick de Friberg) est un thriller politique sur fond d'espionnage dans lequel un président russe, le président Balchine occupe un rôle de premier plan.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques – janvier 2005)
A 28 ans, Marc Agi rencontre René Cassin, compagnon de la Libération et grand défenseur des droits de l'Homme. Cette rencontre va marquer un tournant décisif dans son existence. Il lui consacrera plusieurs ouvrages dont un doctorat d'État sur sa vie et son œuvre.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°48 – décembre 2004)
En trois ans, l'Institut Pasteur a démarré une " mondialisation " exceptionnelle et ses nouveaux partenaires sont basés à Hong Kong, à Shanghai, à Séoul en Corée du Sud et, prochainement, en Uruguay. Rencontre avec Philippe Kourilsky, directeur général de l'Institut Pasteur.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°47 – 24 novembre 2004)
Pourquoi les versions officielles ivoiriennes et françaises diffèrent tellement ? Pourquoi les médias français ne posent pas les questions " qui fâchent " ? Pourquoi l'opinion publique semble indifférente aux drames qui touchent l'Afrique ? Décryptage de Michel Galy, politologue, chercheur au Centre d'études sur les conflits.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°46 – novembre 2004)
"Chaque année, en France, des centaines de millions d'animaux sont élevés, parqués, transportés, abattus. Il faut que ce soit sans douleur et dans le respect de l'animal être sensible.". L'Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs essaie d'améliorer le sort des animaux d'élevage. Rencontre avec le Dr Jean-Pierre Kieffer, président de l'OABA.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°45 – février 2004)
Le Pr Luc Montagnier est surtout connu du public pour avoir découvert en 1983 le virus du VIH provoquant la maladie du SIDA. Ses travaux sur le stress oxydant sont moins connus. Pourtant, il s'agit d'une voie de recherche complémentaire et prometteuse susceptible d'améliorer les défenses immunitaires.

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°44 – février 2004)
En mars prochain paraîtra, aux éditions Vuibert, le nouveau livre de Serge K. Levan consacré au " Travail collaboratif sur internet ".

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°43 – novembre 2003)
Jean-Manuel Rozan est financier, et l'auteur d'un essai, "Ni dieu, ni maîtres ; ni lutte, ni classes". A contre-courant des courants de pensée du moment, il nous propose une analyse divergente sur l'emploi, l'entreprise et la politique de notre pays.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°43 – 15 février 2003)
« Sur place, les propositions de la France sont interprétées comme une victoire totale des rebelles. Pour la population, cet espèce de coup d'état démocratique n'est absolument pas acceptable » regrette Robert Montoya, expert en sécurité, et conseiller du président ivoirien Laurent Gbagbo.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°42 – février 2003)
" Désormais, les salariés n'hésitent plus à recourir à la juridiction prud'homale, les litiges sont de plus en plus nombreux et les Conseils de prud'hommes sont surchargés.". Maître Chrystelle Deschamps avocate, spécialisée en droit social.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°41 – février 2003)
Consultant en management et passionné d'informatique, Olivier Zara souhaitait développer un logiciel permettant de réaliser du coaching, du e-learning et de l'évaluation des compétences en ligne.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°40 – janvier 2003)
Myriam Barni est experte en communication et management des organisations virtuelles. Son livre, "Manager une équipe à distance", paraîtra en février prochain aux éditions d'Organisation (Eyrolles).

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°38 – janvier 2003)
En sept ans, Christian Barbaray, fondateur et président d'Init Satisfaction, a réussi à hisser sa société à la deuxième place des instituts d'études de mesure de la satisfaction en France.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°37 – novembre 2002)
A la croisée des cultures orientales et occidentales (Britannique par son père, Libanais par sa mère, et Parisien de culture…) Percy Kemp se sent chez lui à Paris, à Londres ou à Beyrouth. Son roman d’espionnage, "Le Système Boone", se déroule au Liban, sur fond de grands enjeux géopolitiques actuels.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°36 – octobre 2002)
Dans les cinq ans à venir, la région Poitou-Charentes a l'ambition de devenir une référence européenne dans l'économie de la connaissance. Un projet de grande envergure, mené par Didier Moreau, directeur délégué de la Mission Poitou-Charentes pour les Industries de la Connaissance.

(Par Véronique Anger. Septembre 2002)
Champion du monde des rallyes en 1981 et champion des rallyes raids en 1997,  Ari Vatanen abandonne finalement la course automobile en 1999 lorsqu'il est élu Député finlandais au Parlement européen.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°35 – juillet 2002)
"Alors qu'aujourd'hui l'économie est la fin, et la personne humaine le moyen de la servir, je pense qu'il faut retrouver le sens de l'humain -non pas en bonnes intentions- mais en tant que finalité. C'est notre défi.". Un message de l’économiste René Passet.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°34 – juillet 2002)
"Le nouveau monde, celui de demain, émerge dans le chaos". La vocation de l'agence XXY est d'aider plus que jamais les entreprises à forger l'avenir. Explications de Solange Saint-Arroman.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques – juillet 2002)
Comment passe-t-on du statut d'idole à celui de bouc-émissaire ? L'exemple des "Bleus", éliminés prématurément de la coupe du monde, est l'occasion de remettre au goût du jour la théorie de René Girard. Le point de vue sans langue de bois du Dr Erick Dietrich, médecin-psychanalyste, responsable du département de victimologie de Paris XVII.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°33-  juin 2002)
Patrick Viveret est philosophe de formation. Conseiller référendaire à la Cour des comptes et Directeur du Centre International Pierre Mendès France (CIPMF) il est également membre du conseil d'orientation de la revue Transversales Science/Culture.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°32- juin 2002)
"Nous sommes convaincus que le vrai changement exige une approche globale. Cette affirmation peut sembler banale car ce discours, repris en chœur par de nombreuses entreprises, est finalement peu appliqué.". Ces propos sont de Serge K. Levan, président et fondateur de Main Consultants.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°31- juin 2002)
Stéphanie Stein est avocate, spécialiste du droit du travail. Avec son associé Antoine Vivant, elle dirige l'équipe de droit social du cabinet d’avocats Eversheds.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques. Juin 2002)
Avec les interventions de MM. Edgar Morin, René Passet, Joël de Rosnay : à propos de solidarité, générosité, ouverture, réseaux, environnement, société civique,... autant de notions peu ou pas intégrées aujourd'hui dans notre vision du monde du futur.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°30 - mai 2002)
Jean-Paul Baquiast a fondé "Les Automates Intelligents" avec son complice, Christophe Jacquemin. Sa revue en ligne de vulgarisation scientifique traite d'intelligence artificielle, de robotique et de réalité virtuelle.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°28- avril 2002)
En moins de dix ans, ce pionnier s'est imposé parmi les leaders européens du marché de la gestion de la relation client. Pour Frédéric Chevalier, Président et fondateur du Groupe HIGH CO. : "Le bon modèle pour le futur est l'intégration ; c'est-à-dire la convergence du réel et du virtuel."

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°27 – avril 2002)
"L'utilisation des nouvelles technologies de l'information favorise une transformation importante de la vision que nous avons du monde en général." constate Patrick Benoît, Consultant pour Cap Gemini Ernst & Young.

(Par Véronique Anger- Les Di@logues Stratégiques – avril 2002)
Pour le Pr Baulieu, grand scientifique à la réputation mondiale, la DHEA n'est pas un aboutissement, mais le point de départ de toutes ses recherches sur le vieillissement.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°26 – mars 2002)
"La mission de l'AFNET : aider les entreprises et les institutions et, plus largement, la nation, à comprendre et à intégrer les nouveaux enjeux pour pouvoir inventer et innover au lieu de camper sur des positions défensives destructrices.".  Avec Richard Collin et Anita Rozenholc, vice-présidents de l’AFNET.

(Par Véronique Anger - Les Di@logues Stratégiques N°25 – février 2002)
Chef de cuisine, chef d'entreprise, initiateur, artiste et découvreur de talents, … Alain Ducasse, grand nom de la gastronomie française, classé 94ème personnalité dans le monde par le magazine américain Forbes, est tout cela à la fois.

(Par Véronique Anger - Les Di@logues Stratégiques N°25 – février 2002)
Chef de cuisine, chef d'entreprise, initiateur, artiste et découvreur de talents, … Alain Ducasse, grand nom de la gastronomie française, classé 94ème personnalité dans le monde par le magazine américain Forbes, est tout cela à la fois.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°24 – janvier 2002)
"Alors qu'on se préoccupe de plus en plus d'éviter le gaspillage économique ou écologique, il semble que l'on dissipe allègrement la ressource la plus précieuse en refusant de la prendre en compte, de la développer et de l'employer partout où elle est." Ces propos sont du philosophe Pierre Lévy dans son livre, "L'intelligence collective".

(Par Véronique Anger-de Friberg. Les Di@logues Stratégiques N°22 – décembre 2001)
Pour Guy Imbert, fondateur de la société AGORHOM et l'un des pionniers de la démarche qualité en France, les grandes campagnes axées sur la qualité totale, très en vogue au milieu des années 90, puisent leurs sources dans les CQ et les équipes autonomes.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°21 – octobre 2001)
"Dans nos organisations complexes où il faut intégrer de plus en plus de savoir-faire, la dimension relationnelle est déterminante. Désormais, l'individu est jugé -et récompensé- selon sa capacité à contribuer à l'organisation à laquelle il appartient, et la valeur ajoutée qu'il génère.". Jacques Collin, Président de Cap Gemini Université.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°20 – octobre 2001)
Le 4ème symposium international de la gestion des connaissances, KMforum, s'est déroulé du 24 au 27 septembre 2001 à Paris, au Palais des Congrès. Large tour d'horizon de ce qu'on appelle également le " travail collaboratif " avec Renaud Finaz de Villaine, Directeur KM et Communication du groupe Valoris.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°19 – septembre 2001)
Dans le cadre du KMforum, qui s'est déroulé en septembre dernier à Paris, Jean-François Ballay, Directeur du Knowledge management (KM) à EDF-GDF, a fait une rétrospective de la conduite stratégique du KM à EDF-GDF depuis ces dix dernières années.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°18 – septembre 2001)
Pour réussir à occuper une place stratégique en Afrique, les grands groupes étrangers doivent s'appuyer sur une logistique d'envergure. Incontournables sur le terrain, experts régionaux et meilleurs spécialistes de l'Afrique sont appelés en renfort pour faciliter l'implantation des entreprises et « mettre de l'huile dans les rouages africains », selon l'expression de Robert Montoya, reconnu comme un des principaux acteurs de la sécurité et de la logistique africaine.

(Par Véronique Anger. Septembre 2001)
Au titre de Président de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et pour la défense des non chasseurs, l’astrophysicien Hubert Reeves pose un regard sans concession sur la relation qu'entretient l'être humain avec la nature.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°17 – mai 2001)
Eric de Dreuzy est Directeur de l'Ecole Informatique et Système d'Information du Centre d'Instruction d'Air France. Cette école est dédiée à la formation de l'ensemble du personnel de la compagnie, à l'échelle mondiale.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°14 – avril 2001)
Président d'Eurogroup Institute, professionnel des marchés financiers, Hervé Juvin publie régulièrement dans l'Agéfi et l'Expansion.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°13 – mars 2001)
Encore inconnu il y a seulement quatre ans, le "développement durable" est aujourd'hui en plein essor. Jean-Philippe Desmartin nous dévoile ce nouveau concept fondé sur la "responsabilité partagée".

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°12 – mars 2001)
Joël de Rosnay est Directeur de la Prospective et de l'Evaluation de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette. Spécialiste des technologies avancées et des applications de la théorie des systèmes, ce "futurologue humaniste" fait le pari de la "E-éducation" pour les dix années à venir.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°23 – février 2001)
Nicholas Negroponte est l'un des fondateurs et le directeur du laboratoire des médias au Massachusetts Institute of Technology's (MIT). En 1995, il a écrit "L'Homme numérique" ("Being Digital"), un livre à succès de vulgarisation scientifique que chacun peut lire sur le Net.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°11 – janvier 2001)
Président de Chambre au Tribunal de commerce de Paris, Jean-Marie Piard regrette que les chefs d'entreprises aient tendance à voir essentiellement le côté répressif des Tribunaux de commerce.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°10 – décembre 2000)
Charles Goldfinger est Consultant international spécialiste des questions liées à l'impact des technologies de l'information sur la stratégie des entreprises et les politiques économiques.
Auteur de plusieurs livres, il publie régulièrement des articles sur la finance internationale, l'impact de la technologie de l'information et l'économie de l'information.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°8 – novembe 2000)
"Si tant de chefs d'entreprise préférent payer une amende plutôt que d'embaucher des personnes handicapées, c'est en partie en raison d'une totale méconnaissance des compétences disponibles sur le marché et des aides multiples octroyées par le Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées." Cyril Nemorin, Directeur Financier et Comptable de l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°7 – novembre 2000)
Le principe de la Convention OCDE consiste à prévenir et sanctionner les actes de corruption. Explications de Frédéric Wehrlé, administrateur à l'OCDE.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°6 – octobre 2000)
« Ainsi, le trivium désigne le noyau essentiel des sciences de la communication et le commencement des chemins d'apprentissage. » Michel Authier, PDG et fondateur de Trivium.

(Par Véronique Anger. Octobre 2000)
Inventeur de la méthode "Conduire juste", ce grand pilote, qui "avale" plus de 100 000 kms de route par an, a fait le pari de rouler sans accident. Un pari réfléchi, qui ne doit rien au hasard ni à la chance…

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°4 – septembre 2000)
Précurseur dès la fin des années 70, aujourd'hui reconnu et écouté en France comme à l'étranger, l'Atelier a acquis ses lettres de noblesse. Pour son fondateur et Directeur, Jean-Michel Billaut, cette cellule de veille technologique pas tout à fait comme les autres va continuer à évoluer.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°3 – septembre 2000)
Bruno Delamotte Consultants, s'appuie sur des ressources locales et un savoir-faire original pour apporter une réponse efficace aux questions liées à la sécurité.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°2 – août 2000)
Paul-André Pays est le fondateur et le Directeur du Développement de la société EDELWEB, spécialisée dans le conseil, l'expertise et la sécurité des réseaux et des applications X Net. EDELWEB, filiale du groupe ON-X Consulting.

(Par Véronique Anger. Les Di@logues Stratégiques N°1 – août 2000)
La 21ème Université d'Eté de la Communication s'est ouverte le 21 août pour une semaine non stop de conférences, débats et rencontres professionnelles à Hourtin, près de Bordeaux. Cette manifestation accueille cet été 400 intervenants et animateurs pour plus de 5 000 visiteurs. Un beau succès pour son fondateur et Délégué général, Marcel Desvergne.