FORUM CHANGER D’ÈRE #2 : PARI TENU !

Il s’est passé quelque chose d’important le 5 juin 2014 à la Cité des Sciences & de l’Industrie… 
On peut dire, sans fausse modestie, que le Forum Changer d’Ère 2014 a été à la hauteur de l’édition 2013. Selon les réactions à chaud des intervenants et du public : cette journée a été « ébouriffante », surprenante, constructive, enrichissante et… joyeuse ! Vous pouvez retrouver tous les podcasts des interventions/interviews/débats du Forum Changer d’Ère#2 sur notre site.
Comme l’an dernier, la salle était pleine dès 9H, avec plus de 550 participants dès l’ouverture, avec un message vidéo enregistré spécialement pour le public du Forum Changer d’Ère par Madame le Ministre de l’Écologie & du Développement Durable & de l’Énergie, Ségolène Royal qui ne pouvait pas être présente sur place comme prévu.
Après le travail de co-construction en CoLabs, qui a mobilisé une grande partie du public pendant 2H, la salle était encore aux 3/4 remplie jusqu’à 19H, fin de cette journée-marathon. Le final réunissant « des Fous et des Sages » (pour reprendre l’expression d’Adrien Aumont) a retenu un public de grande qualité, enthousiaste et participatif. Record de tweets cette année encore : on peut dire que l’interactivité avec la salle et avec les internautes a parfaitement fonctionné !
Ainsi, plus de 650 contributeurs différents ont posté à eux tous plus de 5.500 tweets. Cela représente en « contacts touchés cumulés » : plus de 5 millions de personnes! (comme pour une pub TV/presse ou panneau sur le périphérique, cela correspond au nombre de regards autour du #FCE2014).
Le #FCE2014 n’a pas quitté les Trending Topics officiels de Twitter, et il été 1er à plusieurs reprises. En d’autres termes, le mot clé officiel d’un forum comme FCE14 a figuré dans les 5 premiers en France toute la journée en compagnie de Rolland Garros, des bonnes blagues habituelles, de Justin Bieber, de l’UMP et d’un gros événement numérique qui se déroulait en même temps (avec essentiellement des participants ultra connectés.
La journée, diffusée en direct et en intégral, été suivie par plus de 2.000 internautes rien que sur le site du Forum Changer d’Ère.


Triple C (chargé des dispositifs interactifs & vidéo) a compilé et organisé (pour mise en ligne dans les 48H) l’ensemble des contenus de la journée, c’est-à-dire :
- Plus de 30 interviews
- Plus de 13 heures de vidéo, si l’on met le tout bout à bout (en tenant compte du grand direct de la journée)
- Le direct « Atelier du web » (plateau au Carrefour numérique2) a très bien fonctionné entre 15h et 17h (pendant les CoLabs qui se déroulaient en parallèle qui ne pouvaient être filmés)
- Plus d’une vingtaine de dessins très pertinents… ou impertinents,  ont été réalisés en direct par 3 dessinateurs différents
- Plus de 200 photos officielles prises par la photographe du FCE
- Plus de 700 images ou photos twittées directement par le public et les intervenants vont être triées et certaines reprises sur le site FCE.
Tous les podcasts des échanges, photos, interviews des intervenants… sont déjà disponibles sur le site du FCE afin de permettre à chacun de revivre ou découvrir l’événement dans son intégralité.
Comme l’an dernier, chaque débat et intervention a son écosystème de contenus transmédia.
Nous avons promis une « Force de Proposition » avec des voies de solutions réalistes possibles, des retours d’expériences, des éclairages… Nourrie de l’intelligence collective émergée au cours de cette journée, elle sera téléchargeable en ligne depuis le site du Forum Changer d’Ère dans les 10 jours qui suivront l’événement, et adressée à des décideurs politiques, économiques et médiatiques.
Vous pourrez donc consulter et télécharger librement ce document « augmenté » co-construit avec les intervenants et le public -à l’appel du FLOW- aux alentours du 15 juin.


Notre Forum a trouvé ses marques, en plus de conserver sa totale liberté de ton grâce à des partenaires qui respectent nos règles du jeu et adhèrent à notre philosophie. Cette édition#2, conçue avec les jeunes générations, voulait mettre l’accent sur la nécessité de changer « ensemble », de construire sur ce qui rassemble au lieu de se focaliser sur ce qui divise, d’identifier les leviers de changement positifs partout où ils se trouvent (entreprises, institutions, associations, mouvements politiques…).
Grâce à l’énergie et à l’intelligence combinées de tous ceux (Flow, Intervenants, Parrains du FCE, Partenaires, Partenaires-prestataires, Public…) qui ont oeuvré ensemble pour faire de cette journée une réussite, grâce au soutien précieux et à l’implication de Joël de Rosnay, qui a cru au Forum Changer d’Ère et l’a soutenu depuis l’origine, cette journée de partage et de co-construction a été un énorme succès.
Je suis heureuse de vous annoncer dès à présent que le Forum Changer d’Ère reviendra en juin 2015, et accueillera également des intervenants internationaux, avec des duplex en direct de l’étranger, etc. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Je me permets de rappeler cette citation de l’anthropologue américaine Margaret Mead pour terminer ce message, comme nous l’avons fait en clôture du Forum :
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité, c’est toujours ce qui s’est passé.« .
Nous essayons de coller à cette réalité…


Merci à tous ceux qui ont participé au Forum Changer d’Ère#2 ou l’ont suivi en direct : cette réussite est aussi la vôtre,
A l’année prochaine ! 
Véronique Anger-de Friberg
Présidente & fondatrice du Forum Changer d’Ère


Pour information, Véronique Anger-de Friberg présentera les grandes lignes de « Force de Proposition » en 1ère partie (« Le First ») de l’émission Les Rendez-Vous du Futur présentée par Éloi Choplin, mardi 17 juin à 19H30 en direct du Cube (20, Cours St-Vincent, Issy les Moulineaux). Plus d’infos sur le site du Cube.

_______________________________________



(5 juin 2013)


Mercredi 5 juin 2013, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, se tiendra la 1ère édition du Forum Changer d’Ère. Permettre de s’adapter aux grands enjeux de la globalisation et de la civilisation numérique, dégager des axes d'actions concrètes pour tracer le chemin vers un avenir meilleur et donner envie aux jeunes générations de mieux vivre ensemble et « désirer demain » : tels sont les enjeux du Forum Changer d’Ère.


Prenant conscience de la nécessité d’initier une démarche pour aborder autrement les crises et les grands défis économiques, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui, les penseurs qui ont su anticiper et éclairer l’évolution et la complexité de notre société : Henri Atlan, Jacques Attali, Edgar Morin, René Passet, Michel Rocard, Joël de Rosnay, vont rencontrer des philosophes, des économistes, des scientifiques, des historiens, des analystes du changement, des prospectivistes, des artistes, des chercheurs et entrepreneurs de la jeune génération pour tenter, ensemble, de proposer des réponses constructives et réalistes dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, d’un monde en accélération et en transformation.

Donner envie aux jeunes générations de mieux vivre ensemble et « désirer demain »

Jeter des ponts entre les savoirs et les disciplines, créer un laboratoire d’idées, lieu de confrontation ouvert et tolérant, inspirer un nouveau modèle qui accepte le « flou » et permette de s’adapter aux grands enjeux de la globalisation et de la civilisation numérique, dégager des axes d'actions concrètes pour tracer le chemin vers un avenir meilleur et donner envie aux jeunes générations de mieux vivre ensemble et « désirer demain » : tels sont les enjeux du Forum Changer d’Ère.


Le Forum Changer d’Ère  revendique la filiation au livre Changer d’ère (Seuil, 1989) de Jacques Robin (1919-2007), cofondateur du Groupe des Dix, qui réunira de 1969 à 1976 les pionniers de la « pensée complexe ». Initié par Les Di@logues Stratégiques et Véronique Anger-de Friberg, présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère, ce forum est né de la volonté d’une rupture, de la nécessité de mobiliser la société civile à un moment où les Français semblent prêts à s’engager pour faire « bouger les choses ».



Placé sous le haut Patronage de Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cet événement intergénérationnel et pluridisciplinaire en partenariat avec BVA, Orange, Universcience, Total, BNP Paribas, Le Monde... sera inauguré par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience.


Les entreprises partenaires qui soutiennent le Forum Changer d’Ère incarnent le changement. Elles ont déjà pris la mesure du « changement de monde » qui est en train de s’opérer et de l’urgence de rassembler les Français autour de valeurs partagées et d’un « dessein commun ». L’enquête réalisée par BVA pour Le Monde apportera un regard complémentaire sur les différentes thématiques débattues au cours de cette journée et mettra en lumière les attentes et les craintes, mais aussi les sources de foi et d’enthousiasme des Français.

Un passage de relais et un forum permanent

Cette première édition se veut aussi un passage de relais entre les penseurs visionnaires des années 1960 et les jeunes générations qui marchent aujourd’hui dans leurs traces. Sans faire de jeunisme, les participants au Forum Changer d’Ère font confiance à la jeunesse pour évoluer durablement vers de nouveaux rapports humains au sein de l’entreprise et dans la sphère privée.



Nées avec les médias sociaux et les outils collaboratifs, « purs produits » de la civilisation numérique, les jeunes générations aspirent à plus de collaboration et à moins de rapports de force. Connectées aux autres en permanence, elles ont développé un grand sens de la créativité et de la coopération. Elles ont inventé les nouveaux modèles de la « société du Co », et proposent des alternatives réalistes comme le passage d’une économie de la propriété à une économie de la mutualisation des moyens tout en favorisant les logiques d’innovation (sociale notamment) et d’entrepreneuriat.


Au-delà du rendez-vous annuel, un forum permanent se nourrira de la dynamique enclenchée le 5 juin pour proposer des actions concrètes et des pistes de transformation porteuses de sens pour l’entreprise et la société. Depuis octobre 2012, des « débats empathiques » avec des intervenants au Forum Changer d’Ère sont diffusés en vidéostreaming (en direct) sur des webTV partenaires à forte audience, et un ouvrage de synthèse « force de proposition » sera publié en octobre.
_____________________

Parmi les grands Témoins : Jean-Claude Ameisen, Reda Benkirane, Brigitte Chamak, Philippe Dessertine, Dominique Dupagne, Cynthia Fleury, Bettina laville, Maurice Lévy, Ali Saïb, Muriel de Saint-Sauveur, Roger Sue, Patrick Viveret iront à la rencontre des jeunes générations, en interactivité avec la salle et les internautes qui suivront le « direct » sur Internet et pourront poser leurs questions via Twitter : @changerdere et : #FCE.

Interventions et débats diffusés en vidéostreaming (en direct) sur :
www.forumchangerdere.fr, Orange Digital Society Forum, AgoraVox et sur Ecolo Info.

Plus d’informations sur les intervenants et le programme :

En savoir plus sur la filiation au Groupe des Dix :

Télécharger le dossier de presse :